II) Évangiles & Miracles

Après l'exposition des tableaux, voici la description des conditions pour l'obtention et les demandes des personnes à qui Jésus accorda des Miracles.

(En cours d'écriture)

 

Selon St Mathieu

 

Jésus enseigne et guérit

4:23Jésus allait dans toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues de la région, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités. 24L'on entendit parler de lui dans tout le pays de Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient de diverses maladies ou étaient tourmentés par divers maux: ceux qui étaient possédés d'un esprit mauvais, ainsi que les épileptiques4.24 épileptiques: personnes souffrant d'une maladie nerveuse qui provoque des convulsions et des évanouissements. et les paralysés. Et Jésus les guérit. 25De grandes foules le suivirent; elles venaient de Galilée, de la région des Dix Villes, de Jérusalem, de Judée et du territoire situé de l'autre côté du Jourdain.


Jésus guérit un lépreux

(Voir aussi Marc 1.40-45; Luc 5.12-16)

8:1Jésus descendit de la montagne et une foule de gens le suivirent. 2Alors un lépreux s'approcha, se mit à genoux devant lui et dit: «Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 3Jésus étendit la main, le toucha et déclara: «Je le veux, sois pur!» Aussitôt, l'homme fut purifié de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit: «Écoute bien: ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guéri8.4 Voir Lév 14.2-32..»

 

Jésus guérit le serviteur d'un officier romain

(Voir aussi Luc 7.1-10; Jean 4.43-54)

8:5Au moment où Jésus entrait dans Capernaüm, un capitaine romain s'approcha et lui demanda son aide 6en ces termes: «Maître, mon serviteur est couché à la maison, il est paralysé et souffre terriblement.» 7Jésus lui dit: «J'y vais et je le guérirai.» 8Mais le capitaine répondit: «Maître, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. Mais il suffit que tu dises un mot et mon serviteur sera guéri. 9Je suis moi-même soumis à mes supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres. Si je dis à l'un: “Va!”, il va; si je dis à un autre: “Viens!”, il vient; et si je dis à mon serviteur: “Fais ceci!”, il le fait.» 10Quand Jésus entendit ces mots, il fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le déclare, c'est la vérité: je n'ai trouvé une telle foi chez personne en Israël. 11Je vous l'affirme, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et prendront place à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. 12Mais ceux qui étaient destinés au Royaume seront jetés dehors, dans le noir, où ils pleureront et grinceront des dents.»

13Puis Jésus dit au capitaine: «Retourne chez toi, Dieu t'accorde ce que tu as demandé avec foi!» Et le serviteur du capitaine fut guéri à ce moment même.

 

Jésus guérit beaucoup de malades

(Voir aussi Marc 1.29-34; Luc 4.38-41)

8:14Jésus se rendit à la maison de Pierre. Il y trouva la belle-mère de Pierre au lit: elle avait de la fièvre. 15Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir.

16Le soir venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Jésus chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. 17Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe: «Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies

 

Jésus apaise une tempête

(Voir aussi Marc 4.35-41; Luc 8.22-25)

8:23Jésus monta dans la barque et ses disciples l'accompagnèrent. 24Soudain, une grande tempête s'éleva sur le lac, si bien que les vagues recouvraient la barque. Mais Jésus dormait. 25Les disciples s'approchèrent de lui et le réveillèrent en criant: «Seigneur, sauve-nous! Nous allons mourir!» 26Jésus leur répondit: «Pourquoi avez-vous peur? Comme votre confiance est faible!» Alors il se leva, parla sévèrement au vent et à l'eau du lac, et il se fit un grand calme. 27Tous étaient remplis d'étonnement et disaient: «Quel genre d'homme est-ce pour que même le vent et les flots lui obéissent8.27 Comparer Ps 65.8; 89.10; 107.23-32.?»

 

Jésus guérit deux hommes possédés par des esprits mauvais

(Voir aussi Marc 5.1-20; Luc 8.26-39)

8:28Quand Jésus arriva de l'autre côté du lac, dans le territoire des Gadaréniens8.28 Gadara était une ville non juive située à 10 km environ au sud-est du lac de Génésareth ou de Galilée., deux hommes sortirent du milieu des tombeaux et vinrent à sa rencontre. Ces hommes étaient possédés par des esprits mauvais; ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par ce chemin. 29Ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»

30Il y avait, à une certaine distance, un grand troupeau de porcs8.30 Voir Marc 5.11 et la note. qui cherchait sa nourriture. 31Les esprits mauvais adressèrent cette prière à Jésus: «Si tu veux nous chasser, envoie-nous dans ce troupeau de porcs.» – 32«Allez», leur dit Jésus. Ils sortirent des deux hommes et s'en allèrent dans les porcs. Aussitôt, tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et disparut dans l'eau. 33Les hommes qui gardaient les porcs s'enfuirent; ils se rendirent dans la ville où ils racontèrent toute l'histoire et ce qui s'était passé pour les deux possédés. 34Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus; quand ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

 


 

Jésus guérit un homme paralysé

(Voir aussi Marc 2.1-12; Luc 5.17-26)

9:1Jésus monta dans la barque, refit la traversée du lac et se rendit dans sa ville9.1 Voir aussi Matt 4.13.. 2Quelques personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Quand Jésus vit leur foi, il dit au paralysé: «Courage, mon fils! Tes péchés sont pardonnés!» 3Alors quelques maîtres de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme fait insulte à Dieu9.3 Comparer Lév 24.16.!» 4Jésus discerna ce qu'ils pensaient et dit: «Pourquoi avez-vous ces mauvaises pensées? 5Est-il plus facile de dire: “Tes péchés sont pardonnés”, ou de dire: “Lève-toi et marche”? 6Mais je veux que vous le sachiez: le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés.» Il dit alors au paralysé: «Lève-toi, prends ta civière et rentre chez toi!» 7L'homme se leva et s'en alla chez lui. 8Quand la foule vit cela, elle fut remplie de crainte et loua Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes.

 

La fille d'un chef juif et la femme qui toucha le vêtement de Jésus

(Voir aussi Marc 5.21-43; Luc 8.40-56)

9:18Pendant que Jésus leur parlait ainsi, un chef juif arriva, se mit à genoux devant lui et dit: «Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.» 19Jésus se leva et le suivit avec ses disciples.

20Une femme, qui souffrait de pertes de sang depuis douze ans, s'approcha alors de Jésus par derrière et toucha le bord de son vêtement. 21Car elle se disait: «Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie». 22Jésus se retourna, la vit et déclara: «Courage, ma fille! Ta foi t'a guérie9.22 t'a guérie ou t'a sauvée..» Et à ce moment même, la femme fut guérie.

23Jésus arriva à la maison du chef. Quand il vit les musiciens9.23 Les musiciens, ou joueurs de flûte, accompagnaient les pleureuses professionnelles pour les bruyantes cérémonies qui commençaient à la maison mortuaire. prêts pour l'enterrement et la foule qui s'agitait bruyamment, 24il dit: «Sortez d'ici, car la fillette n'est pas morte, elle dort.» Mais ils se moquèrent de lui. 25Quand on eut mis la foule dehors, Jésus entra dans la chambre, il prit la fillette par la main et elle se leva. 26La nouvelle s'en répandit dans toute cette région.

 

Jésus guérit deux aveugles 

9:27Au moment où Jésus partit de là, deux aveugles se mirent à le suivre en criant: «Aie pitié de nous, Fils de David!»

28Quand Jésus fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui et il leur demanda: «Croyez-vous que je peux faire cela?» Ils lui répondirent: «Oui, Maître.» 29Alors Jésus leur toucha les yeux et dit: «Dieu vous accorde ce que vous attendez avec foi!» 30Et leurs yeux purent voir. Jésus leur parla avec sévérité: «Écoutez bien, leur dit-il, personne ne doit le savoir.» 31Mais ils s'en allèrent parler de Jésus dans toute cette région.

 

Jésus guérit un homme muet

9:32Alors qu'ils s'en allaient, on amena à Jésus un homme qui était muet parce qu'il était possédé d'un esprit mauvais. 33Dès que Jésus eut chassé cet esprit, le muet se mit à parler. Dans la foule tous étaient remplis d'étonnement et disaient: «On n'a jamais rien vu de pareil en Israël!» 34Mais les Pharisiens affirmaient: «C'est le chef des esprits mauvais qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits9.34 Comparer 12.24.!»

 

L'homme à la main paralysée

(Voir aussi Marc 3.1-6; Luc 6.6-11)

12:9Jésus partit de là et se rendit dans leur synagogue. 10Il y avait là un homme dont la main était paralysée. Les Pharisiens voulaient accuser Jésus; c'est pourquoi ils lui demandèrent: «Notre loi permet-elle de faire une guérison le jour du sabbat?» 11Jésus leur répondit: «Si l'un d'entre vous a un seul mouton et que celui-ci tombe dans un trou profond le jour du sabbat, n'ira-t-il pas le prendre pour le sortir de là? 12Et un homme vaut beaucoup plus qu'un mouton! Donc, notre loi permet de faire du bien à quelqu'un le jour du sabbat.» 13Jésus dit alors à l'homme: «Avance ta main.» Il l'avança et elle redevint saine comme l'autre. 

14Les Pharisiens s'en allèrent et tinrent conseil pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus.

 

Le serviteur que Dieu a choisi

15Quand Jésus apprit cela, il quitta cet endroit et un grand nombre de personnes le suivirent. Il guérit tous les malades, 16mais il leur recommanda sévèrement de ne pas dire qui il était. 17Il en fut ainsi afin que se réalisent ces paroles du prophète Ésaïe:

18«Voici mon serviteur que j'ai choisi, dit Dieu,

celui que j'aime et en qui je mets toute ma joie.

Je placerai mon Esprit sur lui

et il annoncera aux nations le droit que j'instaure.

19Il ne se disputera avec personne et ne criera pas,

on ne l'entendra pas faire des discours dans les rues.

20Il ne cassera pas le roseau déjà plié

et n'éteindra pas la lampe dont la lumière faiblit.

Il agira ainsi jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le droit;

21et toutes les nations mettront leur espoir en lui12.21 És 42.1-4, cité d'après l'ancienne version grecque..»

Jésus répond à une accusation portée contre lui

(Voir aussi Marc 3.22-30; Luc 11.14-23)

22On amena alors à Jésus un homme qui était aveugle et muet parce qu'il était possédé d'un esprit mauvais. Jésus guérit cet homme, de sorte qu'il se mit à parler et à voir.

 


 

Jésus nourrit cinq mille hommes

(Voir aussi Marc 6.30-44; Luc 9.10-17; Jean 6.1-14)

14:13Quand Jésus entendit cette nouvelle, il partit de là en barque pour se rendre seul dans un endroit isolé. Mais les foules l'apprirent; elles sortirent des localités voisines et suivirent Jésus en marchant au bord de l'eau. 14Lorsque Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule; il eut le cœur rempli de pitié pour ces gens et il se mit à guérir leurs malades. 15Quand le soir fut venu, les disciples de Jésus s'approchèrent de lui et dirent: «Il est déjà tard et cet endroit est isolé. Renvoie tous ces gens pour qu'ils aillent dans les villages s'acheter des vivres.» 16Jésus leur répondit: «Il n'est pas nécessaire qu'ils s'en aillent; donnez-leur vous-mêmes à manger!» 17Mais ils lui dirent: «Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.» – 18«Apportez-les-moi», leur dit Jésus. 19Ensuite, il ordonna à la foule de s'asseoir sur l'herbe; puis il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu. Il rompit les pains et les donna aux disciples, et ceux-ci les distribuèrent à la foule. 20Chacun mangea à sa faim. Les disciples emportèrent douze corbeilles pleines des morceaux qui restaient14.20 Comparer 2 Rois 4.42-44.. 21Ceux qui avaient mangé étaient au nombre d'environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.

 

Jésus marche sur le lac

(Voir aussi Marc 6.45-52; Jean 6.15-21)

22Aussitôt après, Jésus fit monter les disciples dans la barque pour qu'ils passent avant lui de l'autre côté du lac, pendant que lui-même renverrait la foule. 23Après l'avoir renvoyée, il monta sur une colline pour prier. Quand le soir fut venu, il se tenait là, seul; 24la barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent soufflait contre elle. 25Tard dans la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur l'eau. 26Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent terrifiés et dirent: «C'est un fantôme!» Et ils poussèrent des cris de frayeur. 27Mais aussitôt Jésus leur parla: «Courage, leur dit-il. C'est moi, n'ayez pas peur!» 28Pierre prit alors la parole et lui dit: «Seigneur, si c'est bien toi, ordonne que j'aille vers toi sur l'eau.» – 29«Viens!» répondit Jésus.

Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l'eau pour aller à Jésus. 30Mais quand il remarqua la violence du vent, il prit peur. Il commença à s'enfoncer dans l'eau et s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: «Comme ta confiance est faible! Pourquoi as-tu douté?» 32Ils montèrent tous les deux dans la barque et le vent tomba. 33Alors les disciples qui étaient dans la barque se mirent à genoux devant Jésus et dirent: «Tu es vraiment le Fils de Dieu!»

Jésus guérit les malades dans la région de Génésareth

(Voir aussi Marc 6.53-56)

34Ils achevèrent la traversée du lac et arrivèrent dans la région de Génésareth14.34 Voir Marc 6.53 et la note.. 35Les gens de l'endroit reconnurent Jésus et répandirent dans les environs la nouvelle de son arrivée, et on lui amena tous les malades. 36On le suppliait de les laisser toucher au moins le bord de son manteau; et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

 


 

Une femme étrangère croit en Jésus

(Voir aussi Marc 7.24-30)

21Puis Jésus partit de là et s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Une femme cananéenne

15.22 L'appellation cananéenne désigne cette femme comme appartenant à la population autochtone de cette partie de la Phénicie. Qu'elle soit non juive n'exclut pas qu'elle ait entendu parler de Jésus.

qui vivait dans cette région vint à lui et s'écria: «Maître, Fils de David, aie pitié de moi! Ma fille est tourmentée par un esprit mauvais, elle va très mal!» 23Mais Jésus ne répondit pas un mot. Ses disciples s'approchèrent pour lui adresser cette demande: «Renvoie-la

15.23 Renvoie-la: autre traduction Accorde-lui ce qu'elle demande.

, car elle ne cesse de crier en nous suivant.» 24Jésus répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues du peuple d'Israël

15.24 Comparer 10.5-6.

25Mais la femme vint se mettre à genoux devant lui et dit: «Maître, aide-moi!» 26Jésus répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens.» – 27«C'est vrai, Maître, dit-elle, pourtant même les chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.» 28Alors Jésus lui répondit: «Oh! que ta foi est grande! Dieu t'accordera ce que tu désires.» Et sa fille fut guérie à ce moment même.

Jésus guérit de nombreux malades

29Jésus partit de là et se rendit au bord du lac de Galilée. Il monta sur une colline et s'assit. 30Des foules nombreuses vinrent à lui, amenant avec elles des boiteux, des aveugles, des infirmes, des muets et beaucoup d'autres malades. On les déposa aux pieds de Jésus et il les guérit. 31Les gens furent remplis d'étonnement quand ils virent les muets parler, les infirmes être guéris, les boiteux marcher et les aveugles voir, et ils se mirent à louer le Dieu d'Israël.

 

Jésus nourrit quatre mille hommes

(Voir aussi Marc 8.1-10)

32Jésus appela ses disciples et dit: «J'ai pitié de ces gens, car voilà trois jours qu'ils sont avec moi et ils n'ont plus rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer le ventre vide; ils pourraient se trouver mal en chemin.» 33Les disciples lui demandèrent: «Où pourrions-nous trouver de quoi faire manger à sa faim une telle foule, dans cet endroit désert?» 34Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» Et ils répondirent: «Sept, et quelques petits poissons.» 35Alors, il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. 36Puis il prit les sept pains et les poissons, remercia Dieu, les rompit et les donna à ses disciples, et les disciples les distribuèrent à tous. 37Chacun mangea à sa faim. Les disciples emportèrent sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38Ceux qui avaient mangé étaient au nombre de quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. 39Après avoir renvoyé la foule, Jésus monta dans la barque et se rendit dans la région de Magadan

 

 


 

Jésus guérit un enfant épileptique

(Voir aussi Marc 9.14-29; Luc 9.37-43a)

14Quand ils arrivèrent là où était la foule, un homme s'approcha de Jésus, se mit à genoux devant lui 15et dit: «Maître, aie pitié de mon fils. Il est épileptique17.15 Voir 4.24 et la note.et il a de telles crises que, souvent, il tombe dans le feu ou dans l'eau. 16Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir.» 17Jésus s'écria: «Gens mauvais et sans foi que vous êtes! Combien de temps encore devrai-je rester avec vous? Combien de temps encore devrai-je vous supporter? Amenez-moi l'enfant ici.» 18Jésus menaça l'esprit mauvais; celui-ci sortit de l'enfant qui fut guéri à ce moment même. 19Les disciples s'approchèrent alors de Jésus en particulier et lui demandèrent: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 20Jésus leur répondit: «Parce que vous avez trop peu de foi. Je vous le déclare, c'est la vérité: si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde17.20 gros comme une graine de moutarde: la graine de moutarde était considérée comme la plus petite de toutes les graines. Voir 13.32., vous diriez à cette colline: “Déplace-toi d'ici à là-bas”, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. [ 21Mais c'est par la prière et le jeûne seulement qu'on peut faire sortir ce genre d'esprit17.21 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits..]»

 

Le paiement de l'impôt du temple

24Quand Jésus et ses disciplesarrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient l'impôt du temples'approchèrent de Pierre et lui demandèrent: «Votre maître ne paie-t-il pas l'impôt du temple17.24 Voir Ex 30.11-16.?» – 25«Si, répondit Pierre, il le paie.» Au moment où Pierre entrait dans la maison, Jésus prit la parole le premier et dit: «Qu'en penses-tu, Simon? Qui doit payer les impôts ou les taxes aux rois de ce monde? Les citoyens de leurs pays17.25 les citoyens de leurs pays: autre traduction les membres de leur famille. ou les étrangers?» – 26«Les étrangers», répondit Pierre. «Par conséquent, lui dit Jésus, les citoyens n'ont pas à payer. 27Cependant, nous ne voulons pas choquer ces gens. C'est pourquoi, va au lac, lance une ligne à l'eau, tire à toi le premier poisson que tu attraperas et ouvre-lui la bouche: tu y trouveras une pièce d'argent qui suffira pour payer mon impôt et le tien; prends-la et paie-leur notre impôt.»

 

 


 

Jésus guérit deux aveugles

(Voir aussi Marc 10.46-52; Luc 18.35-43)

29Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30Deux aveugles qui étaient assis au bord du chemin entendirent que Jésus passait; ils se mirent alors à crier: «Maître, Fils de David, aie pitié de nous!» 31La foule leur faisait des reproches pour qu'ils se taisent, mais ils criaient encore plus fort: «Maître, Fils de David, aie pitié de nous!» 32Jésus s'arrêta, les appela et leur demanda: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 33Ils lui répondirent: «Maître, fais que nos yeux puissent voir.» 34Jésus eut pitié d'eux et toucha leurs yeux; aussitôt, les deux hommes purent voir, et ils le suivirent.

 


 

Jésus maudit un figuier

(Voir aussi Marc 11.12-14,20-24)

18Le lendemain matin, tandis qu'il revenait en ville, Jésus eut faim. 19Il vit un figuier au bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il dit alors au figuier: «Tu ne porteras plus jamais de fruit!» Aussitôt, le figuier devint tout sec. 20Les disciplesvirent cela et furent remplis d'étonnement. Ils demandèrent à Jésus: «Comment ce figuier est-il devenu tout sec en un instant?» 21Jésus leur répondit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez faire ce que j'ai fait à ce figuier, mais vous pourrez même dire à cette colline: “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et cela arrivera. 22Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière.»

Jesus s’adresse aux apôtres.

Fin pour St Mathieu.

 

Page suivante 

Selon St Marc 

L'homme tourmenté par un esprit mauvais

(Voir aussi Luc 4.31-37)

21Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22Les gens qui l'entendaient étaient impressionnés par sa manière d'enseigner; car il n'était pas comme les maîtres de la loi, mais il leur donnait son enseignement avec autorité. 23Or, dans cette synagogue, il y avait justement un homme tourmenté par un esprit mauvais. Il cria: 24«Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire? Je sais bien qui tu es: le Saint envoyé de Dieu!» 25Jésus parla sévèrement à l'esprit mauvais et lui donna cet ordre: «Tais-toi et sors de cet homme!» 26L'esprit secoua rudement l'homme et sortit de lui en poussant un grand cri. 27Les gens furent tous si étonnés qu'ils se demandèrent les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela? Un nouvel enseignement donné avec autorité! Cet homme commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent!» 28Et, très vite, la renommée de Jésus se répandit dans toute la région de la Galilée.

Jésus guérit beaucoup de malades

(Voir aussi Matt 8.14-17; Luc 4.38-41)

29Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean. 30La belle-mère de Simon était au lit, parce qu'elle avait de la fièvre; dès que Jésus arriva, on lui parla d'elle. 31Il s'approcha d'elle, lui prit la main et la fit lever. La fièvre la quitta et elle se mit à les servir.

32Le soir, après le coucher du soleil, les gens transportèrent vers Jésus tous les malades et ceux qui étaient possédés d'un esprit mauvais. 33Toute la population de la ville était rassemblée devant la porte de la maison. 34Jésus guérit beaucoup de gens qui souffraient de toutes sortes de maladies et il chassa aussi beaucoup d'esprits mauvais. Il ne laissait pas parler les esprits mauvais, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

×